Au coeur de Lhassa

Depuis 3 jours, nous essayons de nous acclimater à l’altitude en nous promenant dans Lhassa et ses environs. Nous suivons ainsi les pas des pélerins qui viennent de tout le Tibet pour se prosterner devant les lieux saints de lhassa comme le jokhang ou les statues dédiées aux différentes émanations de bouddha. La plus importante des statues est le Jowo, statue du bouddha du présent qui permet à tout tibétain qui la contemple de s’assurer une bonne réincarnation (réincarner en mouche c’est pas terrible).

Lhassa est une ville fascinante et la nourriture tibétaine réserve bien des surprises à base de yak : thé au beurre de yak, raviolis au yak (momos), nouilles au yak (toupa), crèpes aux yak (bobbis)… Malgré les règles en vigueur, nous réussissons souvent à fausser compagnie à notre guide qui de toute façon préfère également disposer de son temps… Hier, nous sommes donc partis à l’assaut d’un monastère perché sur une montagne à une petite dizaine de kilomètres de Lhassa. Evidemment, sans guide c’est plus compliqué, on s’est donc trompé de chemin dès le début mais au final très belle randonnée terminée dans une nonnerie au lieu du monastère. Les nonnes très sympathiques nous ont d’ailleurs invités à partager le thé au beurre de yak jusqu’à écœurement. Il nous a fallu trois tasses avant de comprendre qu’il ne fallait jamais la reposer sur la table. En effet, la tradition tibétaine veut que les tasses soient systématiquement remplies jusqu’à épuisement du thé et les thermos sont nombreux et de grosse contenance!!!

 Les tibétains ont d’ailleurs une vision écologique de la bouilloire : un panneau solaire bricolé sur lequel est posé un porte plat leur permet de faire chauffer les aliments. Voilà à quoi ressemble la bouilloire solaire !!!

Aujourd’hui, nous avons aussi assisté à des débats de moines bouddhistes. Il s’agit d’une confrontation entre deux moines, chacun assenant ses arguments à tour de rôle en claquant les mains au visage de l’autre. Petit aperçu ci-dessus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s