Coup de cœur et coup de gueule pour le Tibet !

Nous avons pu dire dans nos autres articles à quel point nous étions contents d’être au Tibet, à quel point le pays est beau et les tibétains sympathiques. Tout cela est bien entendu vrai. Cela n’empêche pas que le Tibet n’est pas un pays libre. C’est un pays occupé par la Chine et on ne peut s’empêcher de ressentir de l’animosité envers les Chinois pour cela. Les policiers et militaires chinois sont omniprésents. On croise sans arrêt des patrouilles militaires dans les rues de Lhassa. Des tireurs d’élite sont postés sur les toits dominant la place du Barkhor. Les Chinois ont construit une réplique de la place Tien’anmen en face du Potala. Le quartier chinois est trois fois plus étendu que le quartier tibétain. Et autant les chinois que nous avions rencontrés jusque là étaient sympathiques autant ceux que l’on peut croiser à Lhassa ne le sont pas. Heureusement que les chinois sont également bouddhistes sinon on ne donnait pas cher du patrimoine tibétain qui a survécu à la « Révolution Culturelle » chinoise.

 On peut également se poser des questions sur l’honnêteté intellectuelle de l’UNESCO. En effet, comment peut-on classer comme faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité 2000 poteries (l’armée des soldats en terre cuite) et laisser la Chine détruire la culture tibétaine qui représente énormément en terme de patrimoine humain. De la même manière, les chiens tibétains ont été classés « espèce protégé » alors que les chinois traitent les tibétains comme des citoyens de seconde zone dans leur propre pays. Il est impossible pour un tibétain d’obtenir un passeport et de sortir du pays légalement.

 Le silence de tous les pays occidentaux est une honte pour les droits de l’homme. Nous espérons de tout cœur que la culture tibétaine réussira à survivre malgré la propagande chinoise. Nous souhaitons vivement que les pèlerins tibétains continuent à affluer des 4 coins du Tibet pour montrer leur foi, leur courage et leurs incroyables costumes traditionnels.

 Nous vous recommandons vivement cette destination où il se dégage une atmosphère particulière et unique. C’est pour l’instant notre gros coup de cœur depuis le départ.

La culture tibétaine reste authentique et un voyage au Tibet continue à avoir un goût d’aventure.

 En espérant voir un jour le Tibet acquérir un réel statut d’autonomie et le retour du Dalaï lama au Potala!

Une réponse à “Coup de cœur et coup de gueule pour le Tibet !

  1. Le boudhisme est , de loin, la religion la plus pacifique. Et même si la religion est « l’opium du peuple », l’opium fait rêver mais pas la dictature chinoise, d’autant plus qu’elle est d’une hypocrisie sans borne : c’est sous le couvert du communisme et du bien-être de tous qu’on assas-sine le Tibet pendant que les milliardaires chinois s’engraissent en faisant crever des millions d’ouvriers et d’ouvrières au travail.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s