Les neiges de Villarica

Après l’île de Pâques, nous avons passé deux jours à Valparaiso, capitale culturelle chilienne et ville de contraste entre les quartiers plein de charme aux maisons colorés et le port mal famé.

La ville s’étend sur plusieurs « cerros » et constitue une sorte de musée à ciel ouvert avec ses nombreuses peintures sur mur. 

 

Nous avons ensuite amorcée la descente vers le sud du Chili avec une première escale à Pucón, ville réputée pour son volcan « Villarica » toujours en activité mais aussi pour ses parcs nationaux et multiples termes . Le fil rouge de ce séjour aura été l’ascension du volcan.

 

En effet, le matin il fallait se lever à 6h pour aller au camp de base afin de vérifier les conditions météos sur place et prendre la décision de monter ou pas.

Après un réveil pour rien, trop de vent, le lendemain nous nous sommes réveillés sous la pluie persuadés que nous allions rentrer nous coucher après être passés à l’agence. Avec un grand sourire, le patron nous annonce que les conditions sont idéales sur place. Et c’est vrai après 45 minutes de voiture, nous arrivons au pied du volcan,  traversons une mer de nuage et  le temps est radieux.

Le volcan est complètement enneigé et nous partons avec du matériel de haute montagne, chaussures, guêtres, piolet et crampons. Au programme 45 min de marche, un télésiège sans sécurité et 4 heures d’ascension. On était un peu inquiet par rapport à la difficulté de l’ascension mais rapidement le rythme de baltringue des guides nous fait râler et ils décident de séparer le groupe en 2. Victoire, on est dans le groupe des rapides!

On arrive 40 minutes avant les autres au sommet. Nous sommes contents de pouvoir contempler le cratère fumant (et puant) du volcan Villarica bien qu’un peu déçus par l’absence de lave en fusion. En fait, depuis 5 ans, il y a juste de la fumée mais les agences continuent de montrer des photos avec lave.

On se fait la descente en luge, c’est bien marrant pour Jul, plus pénible pour océ qui martèle aux guides « i don’t like speed ! ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s